613 296-9860 captain.bonnefemme@gmail.com
Conteuse d'histoires dans la région de Gatineau

Spectacles de contes

1998-2016

 

Capitaine Bonnefemme

        Conteuse 

               Liste des spectacles de contes

           à Gatineau, au Québec et en Ontario

    Principalement en français, parfois en anglais

            Et aussi pour les classes d'immersion

2016

Centre Action Santé, Gatineau

Journée mondiale du conte

Mars 2016 – Soirée de conte pour la ‘Journée mondiale du conte”- Une belle petite heure de contes diversifés par des conteurs tout aussi colorés. Cette année le thème était “Les femmes extraordinaires” (ou quelque chose du genre). Alors c’était tout indiqué pour “Le trésor de mon aïeule LA pirate”.

 

2016

Centre culturel de

Chénéville

Fédération de l’Âge d’Or du Québec («FADOQ»)

Mars 2016 – Voici une photo de mon spectacle à Chénéville grâce à la FADOQ. Merci à Jacques Drouin et son amie Kim qui sont venus me filmer avec du GROS gréement, je me sentais comme une vraie vedette! J’adore partager mes contes avec les gens, c’est tout un privilège!

2016

Bibliothèque Montpellier,

St-André-Avelin

Journée de contes

Avril 2016 – Ha les bibliothèques, quel beau lieu pour conter! Nous voici à la bibliothèque Montpellier qui m’a offert le privilège de partager trois de mes contes au côté de Pascal Aubut. Un petit public bien attentif et participatif, bravo les jeunes…et les grands bien sûr!

2016

Bibliothèque de Wakefield, La Pêche

Cercle des conteurs de Wakefield

Mai 2016 – Raconter ses propres contes entre conteurs, c’est toujours plein de belles surprises et de ressourcement. Me voici à la bibliothèque de Wakefield, invitée à conter dans leur Cercle. Raconter en français à des amis anglophones et bilingues, c’est un beau défi pour la gestuelle. Idéal pour mon célèbre Violon bleu.

2016

Centre Action Santé, Gatineau

Levée de fonds (Société Canadienne du Cœur)

Mai 2016 – Une levée de fonds pour La Fondation du Coeur, quel beau moment pour faire vibrer…les coeurs!

2016

École Secondaire 4 de Gatineau

Levée des fonds (Relais pour la vie)

Mai 2016 – Raconter à des jeunes du secondaire IV impliqués au « Relais pour la vie », ça été pour nous tous un moment rempli de fierté et d’émotion!

2016

Parc Moussette, Gatineau

Rendez-vous des familles

Juin 2016- J’ai eu l’immense plaisir d’avoir 5 opportunités pour raconter, à la façon Capitaine Bonnefemme bien sûr, la vie du grand peintre Jean Dallaire (1916-1965) durant l’été. «L’homme qui aimait les drapeaux ou La légende du drapeau perdu », que j’ai écrit pour ces occasions, est une très belle façon de le faire découvrir lors des festivals ou occasions spéciales offerts par la Ville de Gatineau (comme lors du « Rendez-vous des familles » du Parc Moussette du 4 juin).

2016

Galerie Moncalm, Gatineau

Vernissage du Peintre Jean-Philippe Dallaire

Juin 2016 – Je dois avouer que la scène du Musée du Citoyen de la Galerie Montcalm (vernissage du peintre Jean Dallaire) le 9 juin 2016, avait quelque chose de magique! Pour les amoureux de l’art, il me ferait vraiment plaisir de vous le faire connaître en vous racontant, à votre tour, «L’homme qui aimait les drapeaux ou La légende du drapeau perdu »!

2016

Kafé Karamel – Grande scène extérieure, Gatineau

Festival de Gatineau

Juillet 2016- On me voit ici au “Kafé Karamel” de Gatineau.  Conter entre des spectacles de danses et d’acrobaties a été une belle surprise pour les auditeurs et passants de la rue!

2016

Gare Montcalm, Gatineau

Coopérative des Arts de l’Outaouais

Août 2016 – VIDÉO du conte ayant pour but d’inviter les gens à découvrir JEAN DALLAIRE le peintre gatinois (1916-1965). Ce clip dure 17 minutes et l’image est brouillée mais merci à la “Coopérative des arts visuels et métiers d’art Outaouais” de m’avoir invitée à leur activét et de m’avoir remis ce clip!

https://www.facebook.com/351637408234401/videos/1185189461545854/

 

2016

Place de la Cité, Gatineau

Rendez-vous des aînés

Septembre 2016- À la  “Place de la Cité” lors du « Rendez-vous des aînés ».  Toujours un beau défi de conter dans des endroits peu familiers pour moi!

2016

Bibliothèque Centrepointe, Ottawa

Ottawa Storyteller Festival

Novembre 2016 – La magie de la bibliothèque de Centrepointe porte un ambiance incroyable pour l’ « Ottawa Storyteller Festival ».  Merci au Festival d’inviter des conteurs francophones lors de leur bel événement annuel!

2016

École Francophone Les Pionniers, Orléans

École “Les Pioniers” d’Orléans

Novembre 2016 – J’ai été invitée à conter à 3 groupes d’âges différents de l’École Les Pionniers (Vanier, Ont). Selon les groupes, j’ai conté soit les uns soit les autres des contes suivants: “Le moussaillon aux portes-de-grange”, “Le nid-de-pie”, “Le trésor de mon aïeule LA pirate” et “Les Marin’Olympiques du Lapin d’Or”. Pour les grands, on a malheureusement manqué de temps pour “La légende du drapeau perdu” et c’est un peu dommage car ils étudient Jean Dallaire dans leurs cours d’art.  Je vous avoue que j’étais très intimidée par les grands mais je n’aurais pas dû… toute la magie du conte était bien là, tout le temps!

2016

Gatineau

Événements privés

2016 – À un dîner, un souper, une soirée, quelle belle façon de chatouiller l’imaginaire de tous et chacun!  

2015

Parc Place de la Cité, Gatineau

Festival Folklore en fête de Gatineau

Juin 2015 – Lors du « Festival Folklore en fête » de Gatineau. Beaucoup d’émotions mais combien gratifiant de partager une si belle passion!  « Le violon bleu » était tout indiqué pour cette rencontre mémorable.

…à 1998

“UN PEU PARTOUt”

 

Contes privés

En camping, dans des restaurants, chez l’un ou chez l’autre, toutes les occasions sont bonnes pour faire vivre des contes, des aventures, des rêves, des mythes, des légendes, et des histoires originales à vous transporter vers le monde de l’imaginaire.  Des plates-formes incroyables qui m’ont préparée à ce que je suis aujourd’hui:  Capitaine Bonnefemme, conteuse!

Contes en Vedette

«La goutte d’eau et la tulipe»

«La goutte d’eau et la tulipe»

Née d’une larme d’une petite fille, « Vi » la goutte d’eau est convaincue d’être unique au monde et d’avoir un grand rôle à vivre. En passant par plusieurs stades de transformation naturelle, a-t-elle raison d’espérer trouver son destin?

« Le jardin magique de Denis »

« Le jardin magique de Denis »

Denis a reçu une belle auto à pédale pour sa fête. Voyons comment « Bleue » passera les années en attendant de retourner au jardin magique de « son » enfance.

« Mes deux vieux rafiots »

« Mes deux vieux rafiots »

De vieilles médailles trouvées par hasard nous mènent vers un pauvre homme sans défense vivant en résidence.  L’amitié et la bientraitance auront-elles un impact sur cet homme triste et meurtri? Est-il trop tard pour l’aider à redonner un sens à sa vie? 

Joindre Capitaine Bonnefemme, Conteuse à Gatineau et ailleurs

Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par des spectacles avec, bien souvent, la toile de fond maritime des contes originaux et plus vrais que nature!

Je vous invite cordialement à communiquer avec moi via le formulaire ci-contre  Nous pourrons alors en discuter ensemble très bientôt.

12 + 1 =