613 296-9860 captain.bonnefemme@gmail.com
Conteuse d'histoires dans la région de Gatineau

Spectacles de contes

2019-2020

 

Capitaine Bonnefemme

        Conteuse 

               Liste des spectacles de contes

           à Gatineau, au Québec et en Ontario

    Principalement en français, parfois en anglais

            Et aussi pour les classes d'immersion

2020

Ottawa Storyteller (OST)

 “Stories and Tea”, Ottawa 

Janvier 2020 -Conter en anglais n’est jamais à prendre à la légère mais de dire « mission accomplie » est certainement à propos pour cette soirée où trois contes ont été présentés à Ottawa:  « The blue violin », « I saw the « Bonhomme 7-heures » et « The 3 sister ships :  Yes, No and Maybe ».

2020

Relais des Jeunes, Gatineau

 Club de l’Amitié, Gatineau 

Janvier 2020 – Trois contes fort animés ont été présentés à ce Club d’aînés dynamique et vraiment attentif.  Un plaisir mutuel pour un beau début d’année 2020!

2019

Centre communautaire “Le Baron”, Gatineau

Atelier d’initiation au conte durant la période de “L’aide aux devoirs” du Centre Ouest 

Déc’ 19 –Quelques mots sur la structure et les types de contes puis on se lance avec beaucoup d’emphase sur le maintien, les mimiques et les expressions du conteur.  Avec un tout petit peu d’outils pour activer l’imaginaire et nous voilà propulsés vers les grandes idées des petits participants.

2019

Centre communautaire “Le Baron”, Gatineau

Fête de Noël de quartier de Gatineau Ouest 

Déc’ 19 –Des bénévoles partout, un bon repas, des jeux, des cadeaux et juste avant le « Grand Invité » deux contes à faire rêver!  Maintenant, ils connaissent bien mes deux petits copains, celui du « Moussaillon aux portes-de-grange » et celui du « Nid-de-pie ».

2019

Soirée Micro ouvert, Ottawa

Ottawa Storyteller (OST) – Soirée “Story SWAP”

Nov’ 19 – Une fois par mois, tout le monde est invité à présenter et pratiquer un court conte de leur choix (max. 10 mns) devant une assistance curieuse de les entendre.  Ça été une belle occasion pour moi de présenter, en anglais bien sûr, « Yellow, the toothbrush ».

.

2019

“Briconlunch” / Brise-Glace et Conte – Gatineau

AQDR – Rencontre au “Buffet des continents” de Gatineau

Nov ’19 – Discussion sur les besoins des aînés dans leurs communautés, réseautage et conte (bien sûr!) lors d’un lunch organisé par l’AQDR.

2019

« Espoir au féminin », Trois-Rivières”

Fin de semaine de réflexion pour les femmes dite « L’intensif »

Oct’19 –  Une opportunité unique que de présenter mon tout nouveau conte “Les trois bateaux sœurs, Oui, Non et Peut-Être” (écrit pour l’occasion) et “Le trésor de mon aïeule LA pirate” lors de la fin de semaine intensive de réflexion sur les mécanismes de défenses!

2019

L’AQDR – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées », Gatineau

AQDR – Table régionale de l’Outaouais

Oct’19 – “Mes 2 vieux rafiots” a vraiment touché une assistance extrêmement concernée par la maltraitance (abus) chez nos aînés. La table régionale de Gatineau a apprécié mon approche positive sur ce sujet tellement fragile, sinon tabou.

2019

L’AQDR – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées », Gatineau

AQDR – Table (locale) de Gatineau

Sept’19 – Présentation de mon tout nouveau conte sur la bientraitance envers les ainés, intitulé « Mes 2 vieux rafiots ».  Leurs commentaires constructifs ont été des plus utiles pour s’assurer de bien rencontrer les objectifs de cette grande cause!

2019

La “Maison des Auteurs et des Auteures de L’Outaouais”

Association des auteurs et auteures de l’Outaouais – Soirée Micro Ouvert

Sept’19 – Quel bel endroit pour présenter mon grand-oncle “Ti-Louis le surfer des glaces”.

2019

Lacolle, St-Jean-de-Matha, Lac Kogami

Spectacles Privés

Été 2019 – Les amis. les feux de camps, les soupers au BBQ, les retrouvailles, et les spectacles intimes, Chopin au piano qui suit “Le violon bleu”, rien de mieux qu’un bonheur partagé! Hé oui, j’ai vraiment grandi de 10 cm en 10 mns!

2019

École publique W.E. Gowling

Pratiquons notre français!

Mai 2019 – Pour un programme d’immersion français, dans leur bibliothèque de leur école, quel plaisir! Cette expérience m’a permis d’exploiter subtilement mes signes pour les aider à suivre mes aventures du “Nid-de-pie” et de “Comment j’ai grandi de 10 cm en 10 minutes”!

2019

Bibliothèque Frontenac de la Maison de la culture Janine-Sutto de Montréal

Festilou – 10e édition du “Festival de contes – Il était une fois”

Mai 2019 – Une 2e présentation: « Le nid-de-pie » a fait voyager les jeunes d’immersion française d’une belle façon. Et quoi de mieux qu’un bon livre de la bibliothèque pour expliquer le nid-de-pie sur les navires aux jeunes auditeurs!

2019

Théâtre l’Esquisse, Montréal

Festilou – 10e édition du “Festival de contes – Il était une fois”

Mai 2019 – Tout un honneur de participer à ce grand événement et de présenter « Le trésor de mon aïeule LA pirate » et « Le nid-de-pie » avec les grands du 3e cycle!

2019

Bibliothèque D’Elmvale

Mois du patrimoine Franco-Ontarien

Février 2019 – Bravo aux bibliothèques d’Ottawa d’avoir misé sur les contes pour festoyer cet important moment dans la culture franco-ontarienne.  « La tempête fantôme du lac Ontario » et « Le trésor de mon aïeule LA pirate » ont sûrement fait rêver plus d’un « passager »!

2019

Bibliothèque Centrepointe

Mois du patrimoine Franco-Ontarien

Février 2019 – 2e Événement pour ce beau mois du patrimoine, cette fois à la grande bibliothèque de Centrepointe! Quelle belle façon de promouvoir la grande communauté des franco-ontariens!

2019

Bibliothèque D’Orléans

Mois du patrimoine Franco-Ontarien

Février 2019 – 3e et dernier incroyable moment pour la Capitaine Bonnefemme, fin prête pour faire voyager tout l’équipage vers « La tempête fantôme du lac Ontario » et « Le trésor de mon aïeule LA pirate ». 

 

Contes en Vedette

« La goutte d’eau et la tulipe »

« La goutte d’eau et la tulipe »

Née d’une larme d’une petite fille, « Vi » la goutte d’eau est convaincue d’être unique au monde et d’avoir un grand rôle à vivre. En passant par plusieurs stades de transformation naturelle, a-t-elle raison d’espérer trouver son destin?

« Le jardin magique de Denis »

« Le jardin magique de Denis »

Denis a reçu une belle auto à pédale pour sa fête. Voyons comment « Bleue » passera les années en attendant de retourner au jardin magique de « son » enfance.

« Mes deux vieux rafiots »

« Mes deux vieux rafiots »

De vieilles médailles trouvées par hasard nous mènent vers un pauvre homme sans défense vivant en résidence.  L’amitié et la bientraitance auront-elles un impact sur cet homme triste et meurtri? Est-il trop tard pour l’aider à redonner un sens à sa vie? 

Joindre Capitaine Bonnefemme, Conteuse à Gatineau et ailleurs

Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par des spectacles avec, bien souvent, la toile de fond maritime des contes originaux et plus vrais que nature!

Je vous invite cordialement à communiquer avec moi via le formulaire ci-contre  Nous pourrons alors en discuter ensemble très bientôt.

15 + 3 =